Faux sites administratifs : attention aux apparences !

ISSU du site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-sites-administratifs?xtor=ES-39-[BI_130_20190716]-20190716-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/faux-sites-administratifs]-17967

« Certains sites commerciaux font tout pour tromper le consommateur et prendre l’apparence d’un site officiel », met tout d’abord en garde le Centre européen des consommateurs (CEC) France. Couleurs bleu, blanc et rouge, drapeaux, Marianne… : ces sites n’hésitent pas à entretenir la confusion sur leur véritable statut.

Pour éviter les pièges, vérifiez l’URL du site, affichée dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet. « Les sites officiels de l’administration française (…) doivent se terminer par .gouv.fr ou .fr et jamais par .gouv.org ou .gouv.com », prévient la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Toutefois, « un site en .fr ne garantit pas obligatoirement qu’il s’agisse d’un site officiel et la société qui l’exploite peut ne pas être établie en France ».

Les bonnes pratiques pour éviter les arnaques

  • consulter le site service-public.fr pour être redirigé vers le site adéquat en fonction de la demande
  • ne pas se fier aux premiers résultats des moteurs de recherche car ils ne correspondent pas toujours aux sites officiels
  • vérifier que l’url du site se termine par .gouv.fr ou .fr
  • vérifier l’identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement
  • alerter la DGCCRF en cas d’arnaques

Lire aussi : Attention aux faux courriels et appels qui se font passer pour l’administration

Faux sites administratifs : vous venez d’être victime d’une arnaque ? Que faire ?

Si vous avez effectué un paiement, contactez le Centre européen des consommateurs, en particulier si le site est situé dans l’Union Européenne. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter votre banque pour une lancer une procédure de chargeback (demande de remboursement auprès de sa banque d’un paiement en ligne sur un site étranger présentant un litige).

Lire aussi : Usurpation d’identité, comment s’en protéger ?

Démarches en ligne payantes : les obligations des sites commerciaux

Les sites commerciaux qui proposent ces démarches en ligne doivent dans tous les cas vous fournir une « information claire sur les tarifs pratiqués, et une facture ou confirmation de commande toutes taxes comprises (TTC) », souligne la DGCCRF.

Ils ne doivent pas recevoir les documents officiels à votre place. Ceux-ci doivent vous être envoyés directement. Enfin, les sites doivent vous informer de vos droits en matière de délai de rétractation. Si vous y renoncez, vous ne pourrez « en principe plus annuler [votre commande] sans frais, sauf si le service n’a pas encore débuté ou si les démarches n’ont pas été pleinement exécutées ».

Lire aussi : Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Démarches en ligne : les services officiels gratuits

En cas de doute, vous pouvez vous tourner directement vers les sites officiels qui proposent les services en ligne gratuitement, notamment pour :

Retrouver les services en ligne et formulaires proposés par Service-Public.

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