Anecdotes et coups de gueules !

Ici, je vais retracer tous mes moment épiques avec la SNCF …

voie endommagée et gréve du 27aout 2015
Publié le 26 août 2015 par Chyanthi Frappenclume

voici ma contribution sur un forum sncf, pour éviter que cela ne soit censuré, car j’ai le droit de m’exprimer tout de même.

J’ai découvert en charchant des informations sur la gréve du jeudi 27 aout 2015, un blog sur la ligne sncf ralliant grasse

J’étais heureuse et j’ai pris connaissances des infos que voici:

mardi 25 août 2015, 11:52
Information sur le trafic TER de cette semaine
par Pascal Zuppo

Ce billet pour vous faire un point sur la perturbation que nous connaissons actuellement sur la ligne Cannes-Grasse, ainsi que sur la journée de grève qui aura lieu Jeudi 27 août.
Ligne Cannes – Grasse

Contrairement à ce que je vous avais annoncé lors de mon billet « Ligne Cannes – Grasse : Fin de l’incident » des perturbations de circulation sont à prévoir. En effet, depuis samedi 22 août, les TER circulent à vitesse réduite sur le tronçon de voie qui est à changer entre Grasse et Mouans Sartoux. Pour rappel, une réparation provisoire a été faite dans la nuit de Vendredi à Samedi pour permettre la reprise des circulation. Cette réparation provisoire nécessite que les TER passent à vitesse réduite afin de garantir la sécurité de ces circulations. Mais ce ralentissement a des répercutions importantes sur la régularité des trains sur la ligne, mais également sur le littoral. C’est pourquoi, afin d’améliorer cette régularité, choix a été fait de limiter un TER sur deux à Cannes Voyageurs et d’assurer la continuité de service par autocar. Ces autocars circuleront entre Grasse et Cannes et desserviront uniquement Mouans Sartoux.

Ci-joint la liste des autocars assurant la relation entre Grasse et Cannes : MR 08 Info Trafic Les Arcs Cannes Grasse Nice Vintimille 25 08 2015

J’apprends au moment où je vous écris que ce plan de transport sera reconduit pour la journée de Mercredi 25 août. Comme jeudi, il y a grève, un retour à la normale des circulations sur Cannes – Grasse se fera à partir du vendredi 27 août à 08h00.

Grève journée du Jeudi 26 août 2015

Un mouvement de grève Régional est annoncé du mercredi 25 août à 20h00 au vendredi 27 août à 08h00. Le programme de circulation garanti sera diffusé à partir de cet après midi. Vous pourrez obtenir des informations sur les canaux d’information habituels :

Site TER www.ter.sncf.com/paca
Contact TER au 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe) : du lundi au dimanche de 07h00 à 21h30

Ces informations ne sont pas très réjouissantes, mais j’espère qu’elles vous aideront lors de vos déplacements.

Déjà, merci monsieur pascal Zuppo de nous donner ces informations, toutefois, demain sera le jeudi 27 Aout 2015 et non le 26 comme vous l’indiquez 😉

Ensuite, voici ma publication actuellement en attente de vérification de mon adresse mail, mais je n’ai rien reçu contrairement à cette phrase:

Ange
Votre commentaire est en attente de validation de votre adresse e-mail.
Si vous validez votre adresse email, votre commentaire sera directement publié. Les instructions vous ont été envoyées à votre adresse mail.
26 août 2015 à 10:50

Pas grave, je le recevrais bien un jour.

mon billet d’humeur est donc celui-ci:

bonjour,
sur le pdf, il est mentionné les trains et cars qui circulent pendant la gréve du jeudi 27 aout 2015, pour le sens nice vers grasse, je ne voie aucun car.
Est-ce normal?
Plus inquiétant, après le TER 86036 qui part à 15h33 et arrive vers 16h39 à Grasse, il n’y a plus aucun TER déservant Grasse.
La SNCF croit vraiment que nos horaires de travail nous permettent de prendre le TER de 15h33 en gare de Nice pour retourner chez nous?

J’ai déjà attendu plus d’une heure en gare de mouans sartoux vendredi 22 aout car la voie était endommagé, en cours de réparation. Qu’en gare de nice ville, aucune information ne nous a ete donné concernant la modification du terminus en mouans sartoux pour le TER partant à 16h33 de nice ville.
Quand je suis arrivée vers 16h20 en gare de nice ville, l’affichage indiquait comme destination grasse, un retard et la voie, donc je me suis rendue sur le quai correspondant pour attendre le TER.
Aucune annonce n’a été faite indiquant la modification du terminus, cela aurait été la moindre des choses, non?
Juste le contrôleur du TER qui une fois que le TER ai quitté la gare de Cannes annonce « je vous rappelle que ce TER est terminus Mouans Sartoux », j’ai été ravie de l’entendre et donc de l’apprendre.

Arrivée en gare de mouans, – passé 17h25 – on nous débarque et on nous dit d’aller attendre le bus de substitution aux arrêts de bus de ville. (mais lesquels, ceux devant la gare ou ceux devant le cinéma?).
On regarde autour de nous, la gare est déserte, seul notre TER à quai prouve que cette gare n’est pas abandonnée ainsi nous, notre troupeau de voyageur abnadonné qui quittons le quai, prenons le souterrain pour rejoindre les arrêts de bus de ville devant la gare, pendant que d’autres vont voir aux arrêts devant le cinema.

On attends, on attends, et toujours rien, le pauvre contrôleur n’en sait pas plus, le conducteur du train n’était pas au courant du changement de terminus, c’est aussi le contrôleur qui le lui a appris. Bravo la communication, aussi nulle en interne qu’envers les passagers.

Un car blanc « ponsot » arrive enfin et la conductrice nous dit qu’elle a fini son service, qu’elle a pris 10-15 passagers quand notre TER est arrivé à 17h20, et qu’elle est reparti. Elle serait même allé sur le quai parler au contrôleur de notre TER pour vérifier que les personnes qui descendaient de son CAR iraient bien à nice en prenant le TER à quai. Le contrôleur nous a certifié ne jamais lui avoir parlé, et on le croit, nous étions avec lui à l’assommer de question, le pauvre!
Apres que la conductrice du Car blanc nous ai traité de menteurs quand on a dit que quand notre TER est arrivé il n’y avait aucun CAR devant la gare de mouans, et que nous attendions depuis 45 minutes déjà, elle a fermé la porte avant de son CAR, a rempli un papier et est partie en trombe.
Elle m’avait même invectivé, alors que je répondais à d’autres passagers français et étrangers sur les raisons de ce changement de terminus, de l’absence de CAR, que le fait que celui là ne nous prenne pas en charge, j’ai répondu que je n’en savais pas plus qu’eux et j’ai fait non de la tête pour ceux ne parlant pas le français, la conductrice a alors parlé plus fort et a dit qu’il fallait que j’arrête de dire qu’elle mentait car elle savait quand même qu’elle avait bien pris des passagers de notre TER et qu’en étant allé sur le quai, elle avait bien vu que personne ne courrai pour monter dans son CAR, et que donc son chef lui avait ordonné de partir et qu’elle avait suivi ses ordres.
Le vendredi 22 aout 2015, j’ai finalement mis un peu moins de 3 heures à faire NICE Ville – Grasse.
MERCI LA SNCF et- les BUS DE SUBSTITUTION PONSOT

______________________________________________________________________________

Déboires avec la SNCF
Publié le 28 juillet 2015 par Chyanthi Frappenclume

Hier soir, j’ai cru à une caméra cachée made in SNCF, nous allons vous faire détester le train!

Je devais prendre le TER 881126 au départ de Nice-Ville à 16h33, il est annoncé voie C, donc tous les habitués se retrouvent sur la voie C, un TER à l’éffigie de Monaco arrive en gare, tout vide, humm bizarre, d’habitude il y a beaucoup de monde qui descend à Nice et déjà présent dans les voitures le composant.
L’affichage interne du TER se met en marche et annonce la destination du TER : Marseille.
Tous le monde descend du TER de concert et on cherche un contrôleur, un gilet rouge, rien à l’horizon, et bien, il nous reste le conducteur du TER.
Le pauvre est assailli par 4 jeunes femmes qui se collent à la portière -peut être avaient-elle peur qu’il ne se sauvent sans leur parler – de moncôté, je reste un peu à l’écart, mais assez proche pour entendre ses réponses. Verdict, il va à Marseille et part à 16h53, il ne sait rien du TER 881126 qui doit aller à Grasse en partant de la voie C à 16h33, ce qui est compromis, vu qu’un TER est déjà en voie C.

Habitué de ce genre de couac, et comme d’habitude il est sur la voie B, on attends sur le même quai que le TER pour grasse arrive voie B.
Que nenni, rien, l’heure du départ approche et la voix dans les haut parleurs sur le quai annonce que le TER 881126 à destination de Cannes et Grasse va partir voie C, attention au départ, attention à la fermeture des portes.

Je suis retourné voir le conducteur du TER à quai, et lui ai indiqué ce que l’on venait d’entendre, il a alors appelé depuis son téléphone de cabine et il a obtenu confirmation que lui allait bien à Marseille et que les passagers devaient aller se renseigner à l’accueil. Ce que je fit. Ce fut un peu dur de se frayer un passage jusqu’à l’accueil, tellement le hall de la gare de Nice-Ville était bondé de monde et de valises.

Une fois à l’accueil, je demande à la jeune fille derrière sa vitre, où est passé le TER pour Grasse car il était annoncé voie C, mais le TER voie C va à Marseille, contrairement à ce qui a été annoncé sur les panneau d’affichage et par le biais des annonces vocales. Elle constate qu’effectivement il a disparu et elle ne le trouve plus sur ses annonceurs, elle va demander à un monsieur un peu plus âgé qui la renvoi vers un jeune qui rentrait dans l’accueil. Ce dernier l’écoute, et sort finalement la tête pour dire, prenait celui qui va a cannes c’est pareil. Je le regarde un peu étonnée (Cannes et Grasse, comment dire, ce n’est pas pareil en terme de kilomètres et de prix pratiqué par la SNCF), il me dit alors, vous parlez français, moi oui, mais pourquoi aller à cannes, si je dois attendre une heure le suivant pour grasse, autant attendre ici, je ne voie pas l’intérêt. Et là, il annonce, le train a été supprimé, donc ils vont mettre en place un CAR à la gare de Cannes allez y et demander à l’accueil de la gare de Cannes pour le CAR. Allez prendre vite le TER en voie A qui va aux Arc-Draguignan, il est en retard mais part de suite, dépêchez vous, courrez le prendre.

Arrivée à Cannes, sans courir pour prendre le TER à quai en gare de Nice-Ville, je me rends à l’accueil et je demande à la jeune fille ce qu’il en est, et je lui répète ce que m’a dit le jeune homme de l’accueil. Elle est étonnée, car pour elle le 881126 n’est pas annulé, et circule entre Monaco et Grasse, il a juste été annulé de Menton à Monaco.

En fait le TER 881126 est en retard de 40 minutes !

Merci les agents SNCF de la gare de Nice-Ville de donner de fausses informations aux voyageurs!!

__________________________________________________________________________________________

Grève et Bon Sens
Publié le 17 juillet 2015 par Chyanthi Frappenclume

Où usage du bon sens pendant un épisode de grève SNCF.

Donc, hier, toute la journée la grève en PACA a battu son plein, et un service minimum était assuré selon un affichage visible en gare.
Le service minimum a été assuré mais avec beaucoup de lenteur.

J’ai décidé de prendre le TER de 15h33, au lieu de celui de 16h33, car il supprimé et qu’il fallait prendre un ter jusqu’à cannes et ensuite attendre un CAR qui ferait le trajet jusqu’à grasse par voir routière, et vu les horaires prévu, cela prendrait beaucoup de temps.
Donc, le TER a eu du retard et est finalement arrivé à Grasse à l’heure prévue du TER de 16h33 au départ de nice quand il circule, donc j’ai mis 2 heures 30 de gare à gare, alors que d’habitude je met 1h10 voire 1h30 en cas de retard.

En plus, dans le TER, nous avons été contrôlé de nos titres de transports, je n’ai jamais vu autant de contrôleurs d’un coup en 7 mois de TER PACA.
Ce matin, encore en période de grève, avant de monter dans le TER, j’ai été contrôlé de mon titre de transport.

Donc, il y a grève (sans doute pas de l’initiative des contrôleurs), et les agents de la SNCF usent de leur bon sens pour rajouter du mécontentement aux usagers qui galère déjà assez quotidiennement !

______________________________________________________________________________________________

SNCF – GRÈVE RÉGIONALE
Publié le 15 juillet 2015 par Chyanthi Frappenclume

GRÈVE RÉGIONALE

A la suite d’une grève régionale, la circulation des trains sera perturbée sur les lignes de la Région Provence Alpes Côte d’Azur du mercredi 15 juillet à 19h00 au vendredi 17 juillet à 8h00.

Vous pouvez consulter le programme des circulations TER dans la rubrique HORAIRES & TRAFIC, rechercher un horaire.

Ces informations étant susceptibles d’être modifiées, nous vous invitons à consulter régulièrement le site TER Provence-Alpes-Côte d’Azur.

CONTACT TER
0 800 11 40 23*
Tous les jours de 7h00 à 21h30
*gratuit depuis un poste fixe
Rendez-vous en ligne sur SNCF TER PACA

Donc voici le contenu du maiul reçu hier dans ma boite aux lettres électroniques, hélas ce matin, aucunes informations sur cette gréve régionale:

– rien en gare de Grasse (aucun affichage, même sur celui prévu à cet effet

– rien en gare de Nice Ville, pas d’affichage particulier

– rien sur le net

Je commence à m’inquiéter sérieusement….

Edit: je veisn de trouver cet info sur le site :

La SNCF communique, concernant la ligne Tende-Nice-Vintimile :

Situation perturbée préavis de grève pour le 16 juillet 2015

La circulation des trains sera perturbée du Mercredi 15 au soir au vendredi 17 juillet à 8h00

Pour la journée du 15 Juillet, seul le train 86073 ne circulera pas MR 08 les Arcs Cannes Grasse Nice Vintimille 15 07 2015

Sur la ligne Nice-Breil-Tende: aucune perturbation

Pour connaître les horaires de circulation, la SNCF invite à se renseigner sur les canaux d’information suivants:

Sur le site internet TER PACA ou www.sncf.com, rubrique « trains et autocars ».
Pour vos déplacements en TER sur la région : Contact TER au 0800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe) : du lundi au Dimanche, de 7h00 à 21h30
Pour vos autres déplacements y compris hors région : 0805 90 36 35 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Sur votre smartphone (iPhone, Blackberry, Android) TER Mobile ou « SNCF Direct », avec un accès depuis l’application à « SNCF La Radio »

___________________________________________________________________________________

TER fantôme
Publié le 30 juin 2015 par Chyanthi Frappenclume

Ce matin, au départ de grasse, aux alentours de 6h14, nous étions une petite dizaine sur le quai affiché pour le départ de notre TER, quand retentit par les hauts parleurs, l’annonce du train de 6h21, ses arrêts et tout le toutim!

Sauf que … pas de train… les trois voies sont désespérément vides…

Un TER fantôme? et on va voir débarquer Luigi avec son aspirateur à fantôme pour nous sauver??

Un peu moins de 3 minutes avant le départ présumé de notre TER, on le voit qui arrive au ralenti sur la bonne voie, OUF!

___________________________________________________________________________________

Greve SNCF : et le service minimum alors??
Publié le 25 juin 2015 par Chyanthi Frappenclume

Cette gréve nationale était prévue, et un service minimum était diffusé depuis mardi 23 juin 2015, j’ai donc choisi les trains qu’il faudrait que je prenne pour aller travailler.
Mais cela c’est dans un monde idéal, et ce n’est pas la réalité.

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le TER 881105 qui faisait partie des seuls trains qui devaient circuler ce jour, est supprimé.
Quid du service minimum? Comment arriver à 7h22 à Nice Ville sans ce train?

La SNCF a mis un car de substitution pour rallier Cannes, youpi, dans ce cas, on devrait pouvoir prendre le TER 881205 de 6h53 partant de Cannes et arrivant à Nice Ville à 7h27, soit 5 minutes de retard, c’est raisonnable.
Et beh non, car le car part après l’horaire du TER et tombe dans la circulation et fait un arrêt pour des clopinettes à Mouans-Sartoux, personne, aucun voyageur.
Remarquez, s’ils ont été informé comme a Grasse, cela ne m’étonne pas. personnellement, je n’ai reçu aucune info, aucun personnel de la SNCF n’était présent pour nous informer.
Ayant déjà eu a prendre un car pour rallier cannes et tenter de trouver un autre train, je savais que ce car tout blanc avec un joli logo amovible SNCF était pour nous, mais certains ne le savaient pas et aurais aimé des renseignements j’en suis sure.
D’ailleurs un monsieur, arrivé sur le tard a demandé comment faire s’il devait aller, le chauffeur du car ne l’as pas laissé finir et lui a dit, je pars maintenant, sans aucunes indications sur les arrêts qu’il faisait ou comment il pouvait arriver à sa destination, imaginez qu’il devait aller à la frayere ce jeune homme?

Donc nous sommes arrivés passé 7h00 à la gare SNCF de Cannes, donc raté le TER de 6h53, comme de par hasard celui de 7h13 est supprimé, il ne reste que celui de 7h31, youpiiiiiiiiii

Laisser un commentaire