The unXplained, la conference

Cela aurait été un vrai plaisir pour moi de rencontrer William Shatner, hélas le MIPCOM n’autorise qu’une seule accréditation pour notre blog. Pourtant, étant l’interprète (je parle 4 langues et je me débrouille dans 8 autres) et le photographe du blog, ma présence aurait pu nous être utile. Heureusement Chyanthi a pu m’enregistrer la conférence ce qui me permet de vous la résumer.

Un petit mot sur William Shatner tout d’abord. William est surtout connu pour son rôle du capitaine Kirk dans Star Trek TOS. Ayant la chance de former plusieurs centaines de personnes par an, j’ai l’occasion d’avoir de diverses et nombreuses conversations. Je me rends compte que, le temps passant, les gens ont oublié Star Trek et surtout qu’il ne se rendent pas compte à quel point cette courte série à eu un impact sur la vie actuelle des occidentaux.

Parmi tout ce que l’on pourrait dire de William Shatner , il me semble qu’un point est plus important que tous les autres. William Shatner est le premier blanc à avoir embrassé une noire dans TV show de grande écoute. D’aucuns pourraient m’objecter que cela avait été fait auparavant, mais sérieusement, qui se souvient de Emergency – Ward 10 et de You in Your Small Corner. Clairement le premier baiser réellement télévisé à eu lieu dans Les Descendants (Plato’s Stepchildren, saison 3 épisode 10 de Star Trek TOS). Lire Beyhond Uhura de Nichelle Nichols pour vous convaincre à quel point l’équipe de Star Trek TOS, William Shatner en tête était vraiment l’équipage d’une aventure qui continue à changer nos vies.

William Shatner était à Cannes pour nous présenter son dernier projet. The unXplained qui a été diffusé sur History une chaine du groupe A+E. Dans cette série, William Shatner est producteur exécutif. Il encadre la production et présente les épisodes. Pour moi, cette nouvelle série est à rapprocher de Weird or What? série diffusée sur Discovery Channel et History au début des années 2010.

The unXplained comporte 8 épisodes dont la première diffusion a eu lieu du 19 juillet au 6 septembre 2019. La série présente des faits étonnants et qui ne sont pas clairement expliqués par la science. Elle présente divers témoignage et diverses théories plausibles mais sans jamais réellement proposer d’explication. Pour ma part, j’espère que Planète+ A&E nous proposera rapidement la série.

The unXplained ne présente pas ces histoires comme étant des faits paranormaux. L’angle éditorial est plutôt de ce dire qu’il y a de très nombreux mystères sur la vie, la mort, les étoiles que les sciences n’explique pas. Étant, moi-même scientifique (Dr ès Chimie), je ne puis qu’adhérer à cette idée.

Durant la conférence, William Shatner a parlé de l’origine des histoires qu’il présente. Il a parlé de ses lectures et de ses voyages.

View this post on Instagram

The UnXplained séries with William Shatner

A post shared by Chyanthi Frappenclume (@chyanthi_frappenclume) on

Entre autres les histoires troublantes, il a parlé des voyages des Polynésiens. En effet, ce peuple a visité et colonisé le pacifique bien avant les Européen et avec une apparente absence de moyen technique qui ne peut que nous laisser admiratifs.

Un autre exemple est celui d’un homme qui, après un accident, est subitement devenu capable de jouer du piano comme un concertiste alors qu’il n’en avait jamais joué avant. Je pense qu’il faisait référence à Derek Amato. En 2006, cet américain a été victime d’un traumatisme crânien en se cognant la tête violemment dans le fond d’une piscine peu profonde en voulant attraper un ballon. Suite à cet accident, Il est devenu un savant musical et s’est mis à voir la musique sous forme de carrés colorés tournant autour de sa tête. On parle de synesthésie musicale.

Après cette présentation, ce fut le moment du jeu des questions-réponses. William Shatner, qui jusque-là semblait fatigué de son voyage, a alors retrouvé du poil de la bête. Face à un public plutôt mollasson et qui semblait avoir du mal avec l’anglais, il a largement meublé l’espace auditif. Il montre, à ce moment-là, la passion qu’il a pour ce projet. Usant de son talent d’acteur, il devient plusieurs personnages par de simples changements de ton. Et tenta quelques blagues qui pour ma part m’ont fait mourir de rire.

À une journaliste suédoise qui lui pose une question, il répond avoir trouvé un mystère incompréhensible à Stockholm. Après avoir amené la tension à son paroxysme, il lui explique ne pas comprendre comment les Suédois peuvent manger du poisson décomposé. Devant la face décomposée de la jeune femme, il a tenté de se rattraper aux branches comme il a pu, mais pour toute personne connaissant le Surströmming, spécialité culinaire élue la plus répugnante du monde, c’était à pleurer de rire. D’ailleurs, j’en pleure encore en écrivant ces lignes.

Comme toujours lorsque l’on parle d’étrange, diverses théories paranormales sont énoncées. À une journaliste qui, parlant de l’exemple du pianiste, lui expliquait que souvent ce genre de choses s’expliquaient par des vies antérieures, William Shatner répondit que c’est effectivement de que racontent de nombreuses légendes. Il continua en expliquant que, pour sa part, il s’attachait simplement à présenter des faits que les sciences n’explique pas tout en s’ouvrant à toutes les explications plausibles sans en écarter aucune.

William Shatner termina la conférence de presse en expliquant qu’il restait largement assez de matériel pour une deuxième saison qui semble d’ores et déjà sur les rails. Rapidement le représentant de A&E a tenté d’écarter cette information, sans pour autant la contredire. Qu’en sera-t-il exactement, l’avenir nous le dira. En tous cas, William Shatner a su me convaincre de l’intérêt de The unXplained et j’attends avec impatience une diffusion en France.

Ce contenu a été publié dans Festival, J'aime!, La vie du Pic, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.