Le dernier héritage – Les aventures de Jill Carter d’Ernest H. Jacob

Voici les références de ce livre daté du 30.10.2025 – environ 378 pages ISBN978-2-38619-006-3 chez dp Éditions

Je viens de finir ce livre qui s’avale assez vite, l’histoire est prenante, on s’attache aux personnages, on se sent concerné par ce qui leur arrive.
Ici, vous vous identifierait à « Indiana Jill », une archéologue qui rêve de découvrir LA TOMBE pharaonique que tous veulent déterrer.
Toutefois, ce n’est pas dans cet opus qu’elle prouvera ses compétences égyptiennes.

Elle va devenir une pièce maîtresse d’une intrigue qu’elle n’avais jamais pensée devoir résoudre, ni même songé un jour. C’est le prologue qui nous donne une sacrée indication sur ce fait, et nous donne une longueur d’avance sur Jill et son équipe.
Il est toujours important d’avoir des informations seulement connues de nous, que l’héroïne ne soupçonne pas un seul instant.

Si vous ne voulez pas être spolié, je vous conseille de ne pas demander à voir la suite.

Jillian Carter, brillante archéologue dans l’ombre de son oncle défunt, fait de son mieux pour trouver quelques chose qui fera d’elle une archéologue mondialement reconnu à travers le monde et le temps.
Avec Daniel Preisner, étudiant en archéologie, et Ahmed un assistant de fouilles égyptien du même âge que Daniel, ils ont fait une découverte impressionnante.
Des cadavres, des pièges encore actifs, et une porte toujours scellée, intacte, que personne avant eux n’a réussi à ouvrir si l’on en croit les cadavres rencontrés, et les pièges qu’ils ont évités de justesse.

Pour ne pas se faire voler sa découverte, elle demande aux garçons de recouvrir l’entrée et de n’en parler à personne en attendant le lendemain, qu’ils puissent y retourner.
Seulement, ils ne pourront y retourner.

Jill a reçu un appel à l’aide d’une vieille connaissance, collaborateur du passé, au sujet d’un artefact à récupérer pour sauver la vie d’une jeune femme innocente, kidnappée das le but de servir de monnaie d’échange avec l’artefact convoité par les malfrats.

Jill et Daniel vont donc s’envoler pour la Grèce. Direction les fouilles du « Sérapeum » d’Alexandrie et de sa bibliothèque oubliée. L’équipe de Faruk Aydin, Dumant était occupé sur un mur derrière lequel il avait trouvé une pièce secrète, mais sans trouver la porte ni la serrure et suite à leur déconvenue ils ont pensé à Indiana Jill pour les aider à récupérer l’artefact visible dans la pièce et ainsi sauver Yasmin, la fille de Faruk et la fiancée de Dumant.

Jill trouva que l’artefact était en fait la clé pour ouvrir la serrure dans le mur, grâce à un moulage fait suite à la découverte d’un interstice. La clé est donc l’épée en or reposant sur le sol de la chambre secrète, les symboles et caractères présents sur la lame leur permirent de trouver comment ouvrir avec le système de secours.
Cela fut aussi le point de départ d’une autre quête importante, mais pas dans le domaine initial du roman, mais celui du prologue. Oui, l’information que le lecteur a eu et pas l’héroïne, mais cette information a pu être oublié du lecteur, et il sera pris dans cette série d’aventure pour trouver la découverte religieuse du siècle.

Il y aura bon nombres de retournements, de trahison, de disparition de personnage et de découverte de nouveau protagoniste.
On va s’attacher à certains, pleurer quand on les verra disparaître sous les mots de l’auteur. Je l’ai fait, vous le ferez sans doute, ou pas!
Vous aurez envie de meurtre, vous aurez envie de prendre nos héros dans vos bras pour les réconforter, vous aurez envie de les aider, de leur tendre la main, de rentre dans l’histoire pour leur dire ce que vous savez et pas eux!

Au final, tout se résoudra dans une église de Jérusalem, une église qui prendra cher dans le livre. Vous découvrirez une prédiction de YHWH lui même.
Vous reprendrez conscience de la réalité et des problèmes de religion liée à cette prophétie de YHWH, de ce qu’elle peut engendrer dans la foi des fidèles chrétiens, juifs, musulmans, orthodoxes, etc… Mahomet sera-t-il le dernier prophète? une guerre de religion aura-t-elle lieu? un abandon de certaines voies religieuses ? un sentiment de trahison, de mensonge de la part de DIEU?
Lisez ce livre et vous saurez… ou posez moi la question en commentaire de ce blog, après vous être inscrit et je vous dirai ce qu’il en est?

Ce contenu a été publié dans J'aime!, La vie du Pic, Livres, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.