Impôts et prélèvements à la source

Selon 20 minutes de ce jour:

«Irréversible», le ministre des Finances Michel Sapin n’a plus que ce mot à la bouche quand il parle de l’introduction en France du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, pratiquée dans presque tous les pays développés.

Selon notre président cela devrait être effectif au 01 janvier 2018, mais quid de « la tête pensante » à la tête de notre pays en cette date? Si le nouveau président n’y est pas favorable, ou du moins, pas dans les termes engagés, que deviendra-t-il de nous?
Car, pour cette mise en place, il est question d’étaler notre impôt sur le revenus de l’année (N-1) du premier prélèvement à la source sur plusieurs années, car pour l’instant nous payons avec un an de retard, donc comme le gouvernement ne veux pas nous faire cadeau d’une année d’imposition, mais ne veux pas en même temps nous faire payer deux impositions la même année, cela devient cornélien comme réflexion et décision pour nos chers dirigeants.
Bien que la piste du prélèvement par l’employeur semblait privilégiée, maintenant ils étudieraient d’autres pistes. Que ce soit fait par les banques au moment du versement du salaire, par exemple, mais quelles sont les informations que détiendra ma banque, et ses employées du coup?

je viens de finir de lire l’article sur le site 20minutes.fr, et je vous livre leur dernier paragraphe, qui me fait doucement réver ou rire…

Si le prélèvement à la source commence le 1er janvier 2018, alors 2017 sera une année «blanche», les revenus perçus cette année là n’étant pas taxés. Puisqu’en 2017, sous l’ancien système, le contribuable règlera son impôt sur le revenu de 2016. Et que l’année suivante, il sera imposé en temps réel sur ses revenus de 2018.

Si Sapin s’est dit prêt à faire «un cadeau» concernant les revenus salariaux pendant cette année de transition, pas question de fermer les yeux sur les revenus du capital ou les rémunérations exceptionnelles. Sous peine de voir déferler les plus-values et flamber les primes non imposables en 2017…

Vous en pensez quoi, vous?

Ce contenu a été publié dans La vie du Pic, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire