A la base, une société crée par Albert Loridan en 1983, qui ne sévit que par correspondance, les locaux étaient à Sophia Antipolis si mes souvenirs sont exacts.
En 1987, le premier magasin ouvre ses portes, Micromania est né en tant que magasin.
En lisant un article de 2003 sur le site Les Echos, je me rends compte que mes souvenirs ont occulté Chateauneuf de Grasse, Sophia Antipolis est l’actuel siège social. En fait monsieur Loridan a fait comme une autre célèbre homme d’affaire qui aurait débuter dans son garage…
C’est en effet à quelques kilomètres de là, à Châteauneuf-Grasse, dans une pièce de moins de 10 m2, que cet ancien ingénieur de Texas Instruments a démarré son activité dans la distribution des jeux avec un catalogue de 26 titres, alors proposés uniquement par correspondance.
Après avoir fait entrer LV Capital (LVMH) au capital de Micromania à hauteur de 35%, Albert Loridan vend à GAMESTOP, une société américaine, l’enseigne micromania.
La forte chute de l’action de Gamestop le 29 janvier dernier, chute boursière liée à l’annonce de son énorme déficit, en effet, l’action est au plus bas depuis 2005.
Depuis juin dernier Gamestop cherchait un repreneur, mais faute d’en avoir trouvé un, il faudra sans doute jeter l’éponge et pour éponger ses dettes, les magasins Micromania vont sans doute fermer.