Concrètement, la loi sur l’agriculture et l’alimentation fera que les grandes surfaces devront maintenir un minimum de 10% sur le SRP : Seuil de Revente à Perte.
Les distributeurs seront obligés, par la loi, à faire au minimum 10% de marge sur certains produits : épicerie, boissons, rayon frais et aliments pour animaux.
Le but est louable, mieux rémunérer les agriculteurs, mais les distributeurs vont-ils jouer le jeu, les contrôles ne semblent pas prévu, et encore moins les sanctions.
Pour les consommateurs, une peur, que les prix augmentent. Les distributeurs essayent d’anticiper une grogne possible, en baissant les prix de leur propre produit, vendus sous leur propre marque, en gratifiant d’avantage les cartes de fidélités, voire de baisser les prix sur des articles non concernés par la loi.
Cela concerne aussi des produits symboliques comme le pot de Nutella 750g, ou la bouteille de Coca Cola 1.25L,ces produits prennent respectivement 8 et 5% d’augmentation.
Donc voila, les distributeurs semblent les favorisés de cette loi, car elle leur permet des marges, qui ne sont pas prévu d’être reversé aux agriculteurs, donc pas de retour de cette mesure vers les agriculteurs. Les marges risquent d’être captées par les distributeurs … purement et simplement!
Combien de contournement permettront ces 24 articles aux distributeurs?