Nouveautés gagnantes pour le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) ! Avec la création de son village ludique, le FIJ a remporté les faveurs du public et des professionnels ! Cette 36ème édition a réuni plus de 5 200 professionnels qui ont découvert les animations extérieures situées sur le parvis, la promenade et les structures de la plage du Palais des Festivals, sans compter les 300 stands des 4 halls intramuros et les 30 espaces professionnels. 73 000 entrées enregistrées ! Vendredi 24 et samedi 25 février le Festival a affiché complet. Les prévisions météorologiques de ce dimanche 26 février ont contraint les organisateurs à limiter le nombre de festivaliers pour des raisons de sécurité et ainsi conserver des conditions de visite optimale. |
Une manifestation grand public doublée d’un salon professionnel, formule gagnante ! Dans un marché en pleine forme : 566M d’euros de CA en 2022 (source NPD EPOS) et 33M de boîtes de jeux, les professionnels ont accentué leur présence (+18% vs 2022) et profité intensément des événements et des multiples initiatives développés à leur attention par le festival : préouverture dès le jeudi 24 février, « espace pro», rendez-vous ciblés, AG annuelles des principaux organismes de la profession, conférences thématiques, «proto lab» destiné à mettre à l’honneur |
les auteurs en devenir, «Nuits du Off» pour découvrir et évaluer les projets de créatifs de tous horizons… un foisonnement d’opportunités pour nouer des relations d’affaires, promouvoir les jeux et cibler de nouveaux marchés, rencontrer les clients, développer des partenariats et appréhender au mieux l’avenir. |
Le Festival séduit à l’international Le Festival 2023 a conforté sa position de plus grand rendez-vous ludique francophone, mais également mis en lumière son aura dans toute l’Europe ainsi qu’une accélération de son influence au niveau mondial : des professionnels venus du Canada, Etats-Unis, Corée, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie, Italie, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Grèce, Belgique, Lituanie… contribuent au développement du Festival à l’international. L’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus attendu de France L’ADN de ce Festival hors du commun, c’est aussi l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu de France qui a été remis dans 4 catégories : As d’Or-Jeu de l’Année : Akropolis As d’Or-Jeu de l’Année Enfant : Flashback : Zombie Kidz As d’Or- Jeu de l’Année Initié : Challengers ! As d’Or-Jeu de l’Année Expert : Ark Nova Il récompense l’excellence et promet aux jeux récompensés une notoriété sans pareille : avec des millions d’exemplaires vendus : 2021 : Micro Macro : Crime City (Blackrock Games) • 2 millions d’ex. 2019 : The Mind (Oya) • 2,5 millions d’ex. 2018 : Azul (Plan B Games) • 1,5 millions d’ex. 2017 : Unlock! Space Cowboys) • 2,7 millions d’ex. 2009 : Dixit (Libellud) • 12 millions d’ex. 2006 : Time’s up ! (Repos Production) • 4 millions 2005 : Les aventuriers du rail (Days of Wonder) • 15 millions 1989 : Abalone (Asmodee) • 11 millions À l’image de la dynamique de l’économie créative cannoise, le Festival International des Jeux est reconnu aujourd’hui comme laboratoire et incubateur de nombreux jeux en devenir. Rendez-vous en 2024 du 23 au 25 février ! |
Photos du Festival des Jeux 2023 |
Pages et Articles Phares
Abonnez-vous à ce blog par email.
Rejoignez les 210 autres abonnésPublicité