CANNES
FESTIVAL INTERNATIONAL DES JEUX
Une nouvelle étape franchie pour le N°1 Français

  Nouveautés gagnantes pour le Festival International des Jeux de Cannes (FIJ) !
Avec la création de son village ludique, le FIJ a remporté les faveurs du public et des professionnels !

Cette 36ème édition a réuni plus de 5 200 professionnels qui ont découvert les animations extérieures situées sur le parvis, la promenade et les structures de la plage du Palais des Festivals, sans compter les 300 stands des 4 halls intramuros et les 30 espaces professionnels.
73 000 entrées enregistrées ! Vendredi 24 et samedi 25 février le Festival a affiché complet.
Les prévisions météorologiques de ce dimanche 26 février ont contraint les organisateurs à limiter le nombre de festivaliers pour des raisons de sécurité et ainsi conserver des conditions de visite optimale.
 
Une manifestation grand public doublée d’un salon professionnel, formule gagnante !   Dans un marché en pleine forme : 566M d’euros de CA en 2022 (source NPD EPOS) et 33M de boîtes de jeux, les professionnels ont accentué leur présence (+18% vs 2022) et profité intensément des événements et des multiples initiatives développés à leur attention par le festival : préouverture dès le jeudi 24 février, « espace pro», rendez-vous ciblés, AG annuelles des principaux organismes de la profession, conférences thématiques, «proto lab» destiné à mettre à l’honneur 
  les auteurs en devenir, «Nuits du Off» pour découvrir et évaluer les projets de créatifs de tous horizons… un foisonnement d’opportunités pour nouer des relations d’affaires, promouvoir les jeux et cibler de nouveaux marchés, rencontrer les clients, développer des partenariats et appréhender au mieux l’avenir.  
  Le Festival séduit à l’international
Le Festival 2023 a conforté sa position de plus grand rendez-vous ludique francophone, mais également mis en lumière son aura dans toute l’Europe ainsi qu’une accélération de son influence au niveau mondial : des professionnels venus du Canada, Etats-Unis, Corée, Japon, Nouvelle-Zélande, Russie, Italie, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Grèce, Belgique, Lituanie… contribuent au développement du Festival à l’international.

L’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus attendu de France
L’ADN de ce Festival hors du commun, c’est aussi l’As d’Or-Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu de France qui a été remis dans 4 catégories : As d’Or-Jeu de l’Année : Akropolis
As d’Or-Jeu de l’Année Enfant : Flashback : Zombie Kidz
As d’Or- Jeu de l’Année Initié : Challengers !
As d’Or-Jeu de l’Année Expert : Ark Nova   Il récompense l’excellence et promet aux jeux récompensés une notoriété sans pareille : avec des millions d’exemplaires vendus : 2021 : Micro Macro : Crime City (Blackrock Games) • 2 millions d’ex.
2019 : The Mind (Oya) • 2,5 millions d’ex.
2018 : Azul (Plan B Games) • 1,5 millions d’ex.
2017 : Unlock! Space Cowboys) • 2,7 millions d’ex.
2009 : Dixit (Libellud) • 12 millions d’ex.
2006 : Time’s up ! (Repos Production) • 4 millions
2005 : Les aventuriers du rail (Days of Wonder) • 15 millions
1989 : Abalone (Asmodee) • 11 millions   À l’image de la dynamique de l’économie créative cannoise, le Festival International des Jeux est reconnu aujourd’hui comme laboratoire et incubateur de nombreux jeux en devenir.

Rendez-vous en 2024 du 23 au 25 février !  
  Photos du Festival des Jeux 2023  
Ce contenu a été publié dans Festival, J'aime!, JdR, Jeux, Plateau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.