OBD Diagnostic

Quel terme barbare encore, mais que va chercher votre naine?
Et bien, cela correspond aux interrogations que Tatiana et son mage ont en ce moment concernant leur nouveau carrosse en commande. Car maintenant, tout est criblée d’électronique, et cela ne facilite pas forcément l’entretien.

Donc, cette prise OBD, pour « On Board Diagnostic », permet de consulter tous les cerveaux moteurs en interrogeant les calculateurs électroniques de votre carrosse. Donc le mage pourra recueillir des informations des calculateurs, celles-ci seront transmises à un ordinateur (via un câble branché sur la prise OBD du carrosse et relié au PC) ou à un téléphone intelligent (en wifi ou « dent bleue », par le biais d’une ressource téléchargeable).

J’ai trouvé des commentaires sur internet à ce propos, et je vous les livres :

W1ns : une prise OBDII bluetooth (environs 15€ sur amazon)+ l’appli Torque lite (gratuit) sur android, cela permet de récupérer pas mal d’infos dont les codes d’erreur, de les réinitialiser, etc…

Enrique : logiciel et interface obd 2 en vente en ligne pour moi de 50 le tout. Permettant notamment d’effacer les défauts et pas seulement les lire. Attention les prises dites obd 2 sont apparu sur les diesel à partir de 2007 et essence je sais plus. Se renseigner et ne pas croire que le diagnostic est si facile à établir. Savoir quel défauts sont enregistré ne vous donne pas la traduction mécanique de la réparation à effectuer. Outil destiné à ceux qui se font leur propre entretien notamment

J’ai trouvé ces sites:

http://www.outilsobdfacile.fr/home.php
Il contient une boutique qui vend les prises avec wifi et les logiciels, pour les ressources sur téléphone intelligent, il indique si elle existe puis renvoi sur le store correspondant à l’intelligence en question. (Tatiana tient à préciser sur android ou apple)

http://www.obdauto.fr/
Il me semble un peu fouillis, et quand j’ai consulté pour mon char, j’ai trouvé que les prix étaient assez élevé comparé à ce que j’avais pu lire sur la toile (d’araignée, lol)

En effet, beaucoup parle d’une fourchette allant de 20 à 50 euros voire 80 pour certains. Surtout que si l’on se contente de commander la prise correspondant à notre OBD, et avec la ressource sur le téléphone, cela amoindri considérablement les coûts, et pour une naine, ce n’est pas négligeable.

Pour finir, l’intérêt de ce système est de pouvoir réinitialiser l’intervalle d’entretien quand vous faites l’entretien vous même de votre carrosse. Toutefois, je ne sais pas du tout quel impact cela peut avoir sur la garantie constructeur de votre carrosse tout frais sorti des chaînes d’assemblages gnomesques.

L’électronique est assez complexe, le moteur qui se trouve sur votre carrosse coûte assez cher pour que vous ne vous aventureriez pas à la légère en le tripatouillant grâce à une prise que vous auriez trouvé prés de votre arbre de direction tournant.

A bon entendeur, salut!

Ce contenu a été publié dans J'aime!, La vie du Pic. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à OBD Diagnostic

  1. Surtout qu’une simple manip permet de le passer de 230 chevaux à 300. Il va falloir beaucoup d’avoine ! Mais on attendra la fin de la garanti pour voir le maréchal ferrant.

Laisser un commentaire